Tout sur la signalisation pour véhicules utilitaires

Pourquoi utiliser la signalisation sur son véhicule utilitaire ? Quels sont les véhicules concernés ? Quels sont les différents types de signalisation et quels sont leur avantages ? On vous explique tout dans cet article !
Tout sur la signalisation pour véhicules utilitaires

Sur la route, le manque d’attention et d’anticipation des conducteurs est parmi les causes majeures des accidents. Pour réduire ce risque, certaines catégories de véhicules doivent être équipées d’outils de signalisation. Retrouvez, ci-dessous, un zoom sur ce sujet.

Pourquoi se servir d’une signalisation pour son véhicule utilitaire ?

La signalétique d’un véhicule utilitaire est un élément très important aussi bien pour les usagers que pour les passants. En effet, mettre en place une signalisation adéquate permet au conducteur d’être en sécurité et de respecter les dispositions de la loi. L’objectif de cette procédure est de se rendre visible aux yeux des usagers de la route. Par ailleurs, ces panneaux ou ces lumières installées sur le véhicule permettent de révéler clairement certaines particularités. Dans ce contexte, on peut évoquer les arrêts fréquents, l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence, une progression assez lente sur la route…

Move Equipement vous propose une large gamme de produits et de kits de signalétique pour améliorer votre visibilité sur la voie publique.

Quels sont les véhicules concernés par la signalétique ?

Il convient de savoir que la signalisation routière est réglementée par une instruction interministérielle. Cette dernière prévoit que cette obligation concerne certains types de véhicules : de chantier, d’intervention et de service. Ces utilitaires sont amenés à s’arrêter fréquemment sur la voie publique. De ce fait, il convient de choisir le bon matériel de signalisation si vous conduisez :

Un véhicule réservé aux travaux publics et aux chantiers

Dans ce cas, il est obligatoire de prévoir les outils de signalétique nécessaires car vous devez vous arrêter régulièrement au bord de la route, rouler lentement ou sur la bande d’arrêt d’urgence.

Un véhicule léger non affecté à des travaux

Même dans cette situation, vous serez amené à respecter la réglementation de la signalétique si vous êtes amenés, pendant vos missions, à aller sur des zones de chantier ou à vous arrêter sur les bandes d’urgence. Vous devez aussi prévoir la signalisation nécessaire si vous devez stationner régulièrement avec votre véhicule utilitaire. Ce dernier peut appartenir à différents types de catégories telles que les grands/moyens fourgons, les fourgonnettes, les petits camions, les utilitaires électriques, les pick-up et les 4*4.

Quel que soit le type du véhicule que vous conduisez, vous saurez certainement trouver les équipements de signalétique compatibles avec la galerie de votre voiture.

Un véhicule réservé aux travaux publics et aux chantiers

Quels sont les avantages de la signalisation ?

Respecter la norme exigée sur les véhicules utilitaires n’est pas une question de loi uniquement. En effet, ces dispositions sont avantageuses à plusieurs titres. Avant tout, c’est une question de sécurité routière. En effet, les équipements de signalétique permettent aux utilisateurs de la route de détecter facilement le véhicule en arrêt ou qui s’apprête à s’arrêter. Ainsi, ils peuvent procéder aux manœuvres nécessaires : doubler, accélérer, freiner… Les outils de signalisation viennent, aussi, pallier aux problèmes de visibilité. De ce fait, le conducteur du véhicule est mieux protégé contre les accidents éventuels qui peuvent arriver. Voir un fourgon doté des outils signalétiques attire l’attention des usagers de la route sur la présence d’une zone de travaux ou de chantier. Ainsi, les risques d’accidents de la route son considérablement réduits.

Soucieuse de votre sécurité routière, notre boutique en ligne Move Equipement vous propose tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre visibilité sur la route et vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.

Quels sont les différents types de signalisation ?

Il serait avantageux de savoir que la loi impose aux véhicules utilitaires la pose d’outils signalétiques adaptés à leur secteur d’activité. Vous conduisez un fourgon et vous souhaitez être éclairé à ce sujet ? Move Equipement vous propose tous les dispositifs nécessaires pour être conforme à la réglementation.

Les signalisations lumineuses

Elles sont gérées par les articles 122 C et 131 C (arrêté du 16 novembre 1998). Ces outils comportent deux catégories de produits :

  • Les gyrophares : il s’agit d’un feu de couleur orange qui clignote au-dessus du véhicule. Il peut être aussi à décharge. Vous pouvez vous équiper de cet outil en cas de conduite sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur des chantiers. Sur Move Equipement, vous trouverez plusieurs références utiles telles que le Gyrophare B14 ou le Gyrophare B19.
  • Les triflashs : ces panneaux triangulaires du type AK5 sont composés chacun de trois feux de balisage synchronisés. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez le feu le plus adapté aux dimensions de votre véhicule. Il est possible aussi de dénicher un kit signalétique composé d’un triangle AK5 et de gyrophares.
Les signalisations lumineuses

Les signalisations à bande

L’arrêté du 7 avril 2006 impose aux conducteurs des véhicules utilitaires de mettre en place des bandes de signalisation adhésive rouges et blanches sur l’avant, l’arrière et les deux côtés du fourgon. L’objectif de cette pratique est d’éclairer les usagers de la route sur la longueur du véhicule ainsi que sur la distance qui les sépare. Ainsi, cette méthode permet de réduire le risque des accidents et d’améliorer la visibilité de jour comme de nuit.

Move Equipement : un partenaire de confiance pour votre sécurité routière

En pratiquant votre métier, vous serez, parfois, amené à mettre en place des outils de signalisation pour être en conformité avec la loi. Sur votre véhicule utilitaire, vous pouvez installer des gyrophares, des panneaux de signalisation, des bandes adhésives… Pour trouver le matériel nécessaire, vous pouvez compter sur Move Equipement. Tous nos produits sont de qualité et sont faciles à installer sur vos galeries.

À propos

Move Equipment est spécialiste dans la conception et la fabrication de galeries, de porte-verres, de pupitres et serre-charge pour véhicules utilitaires et d’équipements d’atelier. 

Nouveaux articles

Besoin d'en savoir plus ?