Galeries de toit/barres de toit : quelles sont les différences ?

Qu’est-ce qu’une galerie de toit ? Qu’est-ce que les barres de toit ? Quelles sont les différences entre ces deux équipements ? Que choisir pour son utilitaire ? Pourquoi acheter sa galerie chez MoveEquipement ? On vous répond dans cet article !
Galeries de toit/barres de toit : quelles sont les différences ?

Si vous venez d’acheter un nouveau véhicule utilitaire ou si vous voulez vous en procurer un, vous réfléchissez sûrement déjà aux différents moyens d’optimiser son utilisation. Alors, pourquoi ne pas y installer une galerie ou des barres de toit ? Si vous ne saisissez pas vraiment la différence entre ces deux types d’équipement, lisez la suite !

Qu’est-ce qu’une galerie de toit ?

Une galerie de toit est un accessoire de chargement des marchandises qui ont un volume assez conséquent. Pratique et esthétique, elle se fixe généralement aisément au-dessus de votre véhicule. En effet, son installation ne nécessite pas de perçage. Ainsi, en tant que professionnel, elle vous permet de gagner de l’espace au niveau du coffre et vous évite parfois de faire des allers-retours supplémentaires. Il en existe différents modèles : certains intègrent des rebords, d’autres sont sous la forme d’un plateau…

Ces équipements se déclinent en divers matériaux. Ainsi, vous pourrez en trouver une en acier ou en aluminium. Les premières sont très résistantes. Quant aux secondes, elles sont plus légères et plus esthétiques, mais surtout écologiques.

Les vendeurs proposent généralement beaucoup d’autres accessoires complémentaires à ces galeries. Ils facilitent leur utilisation et sécurisent encore plus le transport de votre marchandise. Parmi ces derniers, il y a les échelles et les fixe-échelles, les sangles de bridage, les rehausses, les rouleaux, les lattages, les chemins de marche…

Qu’est-ce que des barres de toit ?

Il s’agit également d’un équipement sur lequel vous pourrez fixer votre matériel ou les objets lourds que vous avez besoin de transporter et/ou de livrer. Il se présente sous la forme de deux ou de plusieurs barres qui s’installent sur le toit. Elles peuvent contenir des charges atteignant parfois les 100 kg. Cependant, il est capital de respecter le poids de charge maximal de votre véhicule pour ne pas endommager ce dernier. D’ailleurs, il faut aussi vérifier que le système d’installation soit adapté à votre fourgon : barres longitudinales (ouvertes ou fermées), points de fixation…

Si vous décidez d’acheter ce type de dispositif, vous devrez choisir les matériaux de fabrication de vos barres. Celles en acier sont plus lourdes, mais plus robustes et plus économiques. Celles en alu sont plus joliment profilées, aérodynamiques et très résistantes à la corrosion.

Notez que vous pourrez placer un coffre de toit sur ce système de chargement pour transporter du matériel fragile et de moindre volume.

Qu’est-ce que des barres de toit ?

Comparatif entre les deux équipements

Après avoir présenté les deux équipements fortement appréciés par ceux qui ont une utilisation professionnelle de leurs véhicules, découvrez leurs similarités et leurs dissemblances.

Les points communs entre les barres et les galeries de toit

La première ressemblance entre les barres et les galeries de toit, c’est le fait qu’elles vont généralement sur les mêmes types de véhicules. Il s’agit, en général des fourgons classiques ou 5 portes et des petites fourgonnettes.

Ensuite, rappelons que ces équipements ont exactement la même utilité. Ils peuvent supporter des charges et des marchandises encombrantes et volumineuses en vue de les transporter vers les clients, par exemple.

Enfin, leur installation est semblable. En effet, même les galeries sont équipées de barres.

Différences entre les galeries et les barres de toit

Commençons par le principal point qui peut guider votre achat. La galerie de toit est capable de supporter des poids allant jusqu’à 200 kg contre 50 à 100 kg au maximum pour les barres. Ainsi, si vous avez des marchandises d’un poids hors du commun, le choix devrait être facile.

Par ailleurs, les galeries sont aussi beaucoup plus résistantes. Elles sont destinées à un usage très fréquent, généralement professionnel. Leurs concurrentes, peuvent plutôt servir pour des transports ponctuels et peuvent être adaptées aux particuliers.

Nous avons évoqué le fait que le système de montage était similaire. Il faut, cependant, noter que vu le poids et le format des galeries, il est plus compliqué d’installer celles-ci.

Enfin, le coût de ces deux types d’équipement est incomparable. Pour une galerie, vous devez prévoir un budget qui peut atteindre les 1 000 € alors que le prix des barres se situe entre 100 et 350 €. Cependant, nous vous recommandons vivement de ne pas oublier que les galeries seront plus rentables à long terme.

Pourquoi acheter votre galerie de toit chez MoveEquipement ?

Une fois votre choix fait, n’achetez pas ces équipements qui vont vous faciliter votre travail chez n’importe qui. Optez pour les galeries de toit MoveEquipement. Nous sommes les spécialistes des accessoires et des équipements pour utilitaires. Tous nos produits sont de fabrication française et sont garantis 7 ans contre la corrosion. Ceci est très important vu que ces dispositifs subissent de plein fouet les intempéries. Par ailleurs, en respectant les normes de sécurité, nous vous garantissons des dispositifs correctement installés. Cela vous évitera des accidents malencontreux et préservera votre marchandise. Sachez aussi que nous munissons nos galeries de déflecteurs d’air pour vous assurer le même confort de conduite que vous pourriez avoir sans cet accessoire. En effet, nous minimisons ainsi au maximum les nuisances sonores que pourrait engendrer ce type de matériel de chargement.

Enfin, vous pourrez acheter en ligne un des articles de notre large gamme de produits adaptés aux véhicules utilitaires de diverses marques. La livraison est rapide et le paiement peut se fait à la réception de votre commande.

À propos

Move Equipment est spécialiste dans la conception et la fabrication de galeries, de porte-verres, de pupitres et serre-charge pour véhicules utilitaires et d’équipements d’atelier. 

Nouveaux articles

Besoin d'en savoir plus ?