Quels sont les différents types de véhicules utilitaires ?

Qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ? Comment le choisir ? Selon quels critères ? Quels sont les différents types d’aménagement et leurs fonctions ? Pourquoi faire appel aux services de Move Equipement ? Réponses dans cet article !
Quels sont les différents types de véhicules utilitaires ?

Acheter une voiture utilitaire présente de nombreux bénéfices pour les artisans et les sociétés. Il faut savoir que si vous êtes une entreprise, vous pourrez profiter de nombreux avantages fiscaux comme le fait de récupérer la TVA payée à l’achat. Mais avant cela, il faut savoir choisir le modèle qui conviendra parfaitement à votre activité professionnelle. Il existe, en effet, toutes sortes de véhicules, et il est important de définir votre besoin avant de commander le vôtre.

Dans cet article, nous vous répertorions les différents types d’utilitaires, mais nous vous rappelons également l’importance de les aménager pour optimiser leur utilisation. Pour cela, vous n’aurez pas à chercher longtemps. Move Equipement est la référence en la matière !

Comment choisir son véhicule utilitaire ?

Utilisés principalement par les sociétés et les artisans qui se déplacent, les véhicules utilitaires ne comportent que deux ou trois places. Cette conception a pour objectif de consacrer la majorité de l’espace interne du fourgon ou de la fourgonnette au stockage et au transport de marchandises. Le volume de chargement peut faire de 3 m3 à 30 m3 selon les modèles. Ce premier paramètre, à prendre en considération au moment de l’achat, est primordial. Découvrez les principaux autres critères d’achat :

  • Le poids de charge maximal : il faut noter qu’il peut être supérieur ou inférieur à 3.5 tonnes. Il est donc capital de choisir un modèle qui s’adapte au poids de la marchandise que vous transportez.
  • La longueur du fourgon : cette caractéristique va influer sur votre capacité à circuler en ville d’une manière fluide.
  • La motorisation : la diesel est à préférer à l’essence si vous parcourez de très longues distances (plus de 20 000 km/an). L’hybride est une alternative écologique, proposée essentiellement par Ford.
  • La boîte de vitesses : en comparaison avec la mécanique, le confort d’une transmission automatique est indéniable pour nous.
  • La marque : divers constructeurs proposent un grand nombre de modèles. Si Renault est le leader du secteur depuis quelques années, les autres fabricants, français et étrangers, offrent eux aussi une large gamme de véhicules très intéressants.

Les différents types d’aménagement et leurs fonctions

Pour vous guider dans le choix de votre futur véhicule utilitaire, il est, d’abord, important de connaître la signification des mentions L (1, 2, 3, 4, 5) et H (1, 2, 3). Le L renvoie à la longueur et le H à la hauteur des grands fourgons ou de ceux de taille moyenne. Les L1 étant les automobiles les moins longues et les H1 les moins hautes. Notez, cependant, qu’un L1H3 chez Fiat, par exemple, n’aura pas forcément exactement les mêmes dimensions qu’un L1H3 chez Peugeot. Les gabarits restent, ceci dit, comparables. Ainsi, ces références permettent surtout de comparer les différents modèles chez une même marque.

Minis fourgons et fourgonnettes

Les fourgonnettes sont ces fourgons aux petites dimensions qui ressemblent beaucoup aux voitures citadines. La différence avec ces dernières, c’est qu’elles n’ont que deux portes avant et que leurs banquettes ont été retirées pour laisser un grand espace au coffre. Ils gardent, cependant, le même niveau de confort. Précisons, qu’ils ont généralement les mentions L1H1, L1H2, L2H1 ou L2H2.

Cela octroie à ces minis fourgons l’avantage de pouvoir circuler facilement en ville, tout en remplissant leur fonction de transport de marchandise. Notez donc que le volume de charge est de 3.3 m3. Tout cela en fait le véhicule idéal pour les artisans et ceux qui transportent des marchandises pas très encombrantes. Il s’agit des voitures idéales aussi pour les livreurs de petits colis.

Parmi les modèles les plus connus, il y a la Citroën Berlingo, l’Opel Combo, la Peugeot Partner, la Renault Kangoo…

Fourgons moyens

Ce sont les modèles les plus appréciés, car malgré leur format qui est plus imposant que les fourgonnettes, ils permettent de circuler en ville d’une manière assez fluide et de se garer aisément. Ils peuvent généralement entrer dans les parkings sous-terrains vu que la plupart des constructeurs proposent des modèles de moins de 2 m de hauteur.

Idéals aussi bien pour les artisans que les entreprises, ces modèles sont parfaits pour transporter des marchandises assez lourdes vu que leur volume de charge est habituellement compris entre 5 et 9 m3.

La Fiat Talendo, la Mercedes-Benz Vito, la Peugeot Expert, la Nissan NV300, la Renault Trafic et la Volkswagen Transporter comptent parmi les modèles les plus appréciés par les professionnels.

Grands fourgons

Avec des modèles avec des mentions de type H3 ou L5, nous parlons de grands, voire de très grands fourgons dont la capacité de chargement se situe entre 9 m3 et 15 m3. Contrairement aux fourgons moyens et compacts, avec ceux-ci, il n’y a pas vraiment de compromis entre volume de charge et encombrement. Là, c’est vraiment des véhicules qui sont destinés aux déplacements pré urbains de marchandise très volumineuse par les entreprises. Notez aussi qu’ils sont généralement capables de tracter des porte-engins et d’autres types de remorques.

Si leur confort de conduite est moindre que les deux premiers types, ils sont néanmoins de plus en plus dotés d’options réduisant la fatigue et augmentant la sécurité des conducteurs.

Parmi les modèles phares, nous recommandons la Fiat Ducato, l’Opel Movano, la Ford transit 2T, la Mercedes Sprinter et la Citroën Jumper.

L’aménagement d’un véhicule utilitaire

Si vous achetez un véhicule utilitaire, c’est probablement pour être plus organisé. C’est aussi pour que votre entreprise soit plus rentable en s’épargnant des pertes de temps et d’argent en faisant appel à d’autres prestataires.

Pourquoi aménager un véhicule utilitaire par Move Equipement ?

Pour réellement profiter de l’achat d’une fourgonnette ou d’un fourgon, il est hautement recommandé de l’aménager de sorte à la rendre encore plus adaptée aux spécificités de la marchandise que vous transportez. Une telle opération peut aussi en faire un véhicule encore plus pratique, car il va faciliter la charge et la décharge de vos colis et autres matériaux transportés.

Chez Move Equipment, nous sommes une entreprise qui a 30 ans d’expertise dans le domaine. Nous créons des solutions de portage et d’accès, made in France, adaptées aux divers types de véhicules utilitaires présents sur le marché.

Comment aménager son véhicule utilitaire ?

Pour l’aménagement extérieur, nous vous proposons des galeries de toit pour vous permettre de porter encore plus de charges que ne le permet l’espace interne de votre utilitaire. Nous dessinons et concevons également des pupitres porte-verre. Ils sont très ergonomiques et dotés de feux avant et arrière pour un maximum de sécurité.

D’ailleurs, pour vous préserver et éviter les accidents, vous pourrez aussi vous équiper de nos signalisations et de nos nombreux autres accessoires (chemin de marche, échelles coulissantes…). N’oubliez pas de vous munir de nos marchepieds latéraux ou arrière. Ils rendent le chargement et le déchargement très aisés et vous évitent les blessures et les chutes.

En ce qui concerne l’agencement intérieur, nous vous proposons l’habillage de vos fourgons en bois de haute qualité ou avec des pupitres recouverts de caoutchouc et des serres-charges. Celles-ci participent à optimiser la capacité de transport de votre automobile.

À propos

Move Equipment est spécialiste dans la conception et la fabrication de galeries, de porte-verres, de pupitres et serre-charge pour véhicules utilitaires et d’équipements d’atelier. 

Nouveaux articles

Besoin d'en savoir plus ?