Comment connaître le PTAC de votre véhicule utilitaire ?

Le PTAC est le poids total autorisé en charge. Voici quelques informations utiles pour connaître le PTAC de votre véhicule utilitaire.
Connaître le PTAC de votre véhicule utilitaire ?

Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) fait référence à la charge plafond qu’un véhicule peut soutenir en étant sur la route. En plus de la cargaison, cette nouvelle notion inclut le poids à vide du véhicule ainsi que celui des passagers. Pour conclure, le PTAC est la somme du poids à vide du véhicule utilitaire et de la charge utile.

Il faut savoir que la charge utile d’un véhicule utilitaire n’est pas mentionnée explicitement sur le certificat d’immatriculation. Pour la calculer, il faut simplement réduire le poids total du poids à vide.

Quelle différence entre PTAC et PTRA ?

Il faut savoir distinguer le PTAC et le PTRA. Cette dernière valeur fait référence au poids total roulant autorisé. Cela englobe la charge supérieure que peuvent avoir deux ou plusieurs véhicules. Dans ce contexte, nous remarquons que le PTRA peut représenter une limitation dans certains cas. Il restreint le choix de traction d’une remorque à un véhicule utilitaire. Cela implique donc une documentation approfondie pour choisir une remorque homologuée.

Visée sécuritaire

Tout comme le PTRA, le PTAC est un élément important puisqu’il s’agit de préserver votre sécurité sur la route. En effet, un poids excessif a une influence directe sur la distance de freinage. Cette charge a aussi une conséquence directe sur le contrôle de votre véhicule utilitaire ainsi que de l’attelage qui s’y rattache. Un poids trop élevé rendra votre véhicule utilitaire moins malléable.

Où se trouve le PTAC ?

Afin de connaître le PTAC de votre véhicule utilitaire, vous n’avez à faire aucun calcul. Il suffit de vérifier la carte grise pour obtenir cette information. En effet, il faut simplement se focaliser sur la ligne F2. Celle-ci portera l’indication « masse en charge ». Vous remarquerez également une autre mention importante « masse à vide ». Selon la loi, une plaque de tare mentionnant le PTAC doit impérativement être placée sur la partie droite du véhicule utilitaire.

Y a-t-il des sanctions en cas de non-respect du PTAC ?

Selon l’article R317.11 du Code de la route, un quelconque défaut de la plaque de tare d’un véhicule utilitaire engage le propriétaire à verser une amende de 135 euros. Aussi, tout dépassement de la charge maximale est susceptible de sanction.

Il faut savoir que le PTAC est inférieur à 3,5 t. Par exemple, si l’excès est de 0,5 t du PTAC, le conducteur aura une amende de 135 euros ou une contravention de 4e classe. À chaque dépassement de 0,5 t supplémentaire, l’amende se verra doubler voire tripler. Or, si la charge en question dépasse 5 % du PTAC, une immobilisation du véhicule peut être appliquée.