Quel type de marchepied choisir pour son utilitaire ?

Marche pied fixe, marche pied relevable, marche pied rétractable… quel marchepied choisir pour son utilitaire parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché ? Move Equipment vous dis tout !
Quel type de marchepied choisir pour son utilitaire ?

Sur les véhicules utilitaires, on trouve très souvent une pièce additionnelle qui se fixe à l’arrière du véhicule ou bien sous la porte latérale coulissante. Vous l’avez deviné, on parle du marchepied.

Cependant, il n’est pas si simple de choisir cet accessoire pourtant si utile pour éviter les accidents et les maux de dos à force de charger et décharger. L’offre est large et tous les modèles ne sont pas adaptés à votre fourgon. Dans la suite de cet article, Moveequipment vous donne toutes les astuces pour choisir le meilleur modèle de marchepied pour votre véhicule utilitaire.

Pourquoi installer un marchepied sur un véhicule utilitaire ?

Équiper son véhicule utilitaire d’un marchepied est souvent indispensable pour un artisan du bâtiment que l’on soit plombier, vitrier, maçon, paysagiste ou carreleur. 

Acheté en concession ou via un particulier, un fourgon utilitaire est souvent livré sans aucun aménagement (habillage intérieur, galerie de toit, accessoires, etc). Ce type de fourgon ayant une hauteur importante, l’accès sans marchepied peut rapidement s’avérer compliqué.

D’une manière générale, on installe cet accessoire lorsque la hauteur du seuil du coffre arrière est de 50 à 65 cm. Un tel équipement facilite le quotidien des professionnels. Il simplifie l’accès au véhicule quand les bras sont chargés ou quand il faut répéter la montée/descente plusieurs fois par jour.

Pourquoi installer un marchepied sur un véhicule utilitaire ?

Il est aussi idéal quand les charges à placer dans le coffre sont lourdes. Installer un marchepied à peu près à mi-hauteur du véhicule est un gage de sécurité surtout si cet accessoire est antidérapant. Il permet d’accéder au fourgon sans effort supplémentaire.

Comment choisir un marchepied pour son véhicule utilitaire ?

Votre véhicule n’est pas équipé d’origine d’un marchepied ? Sachez que selon la norme VASP, vous devez en prévoir un du moment que vous devez lever la jambe à une hauteur supérieure à 400 mm pour accéder à l’intérieur du fourgon. Cependant, le choix de cet accessoire n’est pas une mince affaire. Pour savoir quel marchepied choisir pour son utilitaire, il convient de tenir compte de plusieurs critères.

Utilitaire avec ou sans crochet d’attelage

Avant de sélectionner l’accessoire qui abaissera le seuil de chargement de votre fourgon, il convient de prendre en considération un élément important : la présence ou non d’un crochet d’attelage. En effet, ce détail a un impact sur le choix du système de fixation du marchepied.

En d’autres termes, si le véhicule présente un crochet d’attelage, le marchepied sera fixé sur la partie platine de ce dernier. Il s’agit d’un système de fixation universel.

Marchepied fixé sur la platine d'un crochet d'attelage
Marchepied fixé sur la platine d’un crochet d’attelage

D’ailleurs, il est compatible avec la plupart des véhicules utilitaires. Dans ce cas, cet équipement est disponible sur le marché sous plusieurs formes.

De ce fait, vous pouvez opter pour la forme classique rectangulaire ou pour la forme de papillon. Ces marchepieds doivent répondre aux normes UN/ECE 55 qui imposent l’existence d’un espace libre autour de l’attelage. L’objectif est de faciliter les manœuvres avec la remorque.

En l’absence d’un crochet d’attelage, le marchepied va être monté sur le fourgon avec des supports qui lui sont spécifiques.

Marchepied fixé directement sur des supports à votre véhicule utilitaire
Marchepied fixé directement sur des supports à votre véhicule utilitaire

Utilitaire avec ou sans radar

Avant de choisir un marchepied pour votre véhicule utilitaire, il convient de vérifier si votre pare-choc arrière présente un radar de recul ou non. Ce détail a un grand impact sur la nature de l’accessoire à sélectionner. En l’absence d’un capteur de radar, vous pouvez choisir le modèle de marchepied que vous voulez sans aucune contrainte.

Toutefois, si votre utilitaire présente un radar, il est indispensable de choisir un modèle compatible. En effet, toutes les versions disponibles sur le marché ne le sont pas. Il convient donc de veiller à l’adaptabilité de cet accessoire. Dans ce cas, il est conseillé d’opter pour un marchepied qui présente des emplacements de capteurs de radars permettant de déporter les capteurs. De ce fait, vous pouvez conserver cette fonctionnalité d’alerte de proximité sur votre véhicule.

Cependant, si vous souhaitez installer un marchepied qui n’est pas compatible, vous devez sacrifier cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devez déconnecter vos capteurs de radars de recul. Ainsi, vous serez en mesure d’éviter les interférences et les déclenchements intempestifs.

Sur le marché, vous pouvez trouver des marchepieds qui sont directement compatibles avec les radars de recul. En effet, ils peuvent être placés dans une position bien étudiée avec une hauteur utile ne gênant pas le fonctionnement des radars.

Selon le type de l’utilitaire : fixe, relevable ou rétractable

Pour assurer des montées et des descentes moins pénibles, le marchepied est un accessoire incontournable. Cependant, il existe sous plusieurs formats. Il faut choisir le plus adapté à votre véhicule utilitaire. Dans ce contexte, on peut distinguer :

  • Les marchepieds fixes : ces accessoires sont à placer à l’arrière du véhicule. Ils présentent une marche souvent en métal embouti. Ce dernier a subi une galvanisation à chaud 100 % anticorrosion pour être assez robuste et durable. Pour les fixer, deux bras zingués sont souvent prévus. De plus, ils sont capables de supporter une charge pouvant atteindre les 200 kg en statique.
  • Les marchepieds relevables : ces équipements sont très pratiques et facilitent énormément l’accès à l’espace de chargement du véhicule. Ils peuvent être relevables sur le pare-choc lors du transport.
  • Les marchepieds rétractables : ils peuvent être fixés au niveau de la porte latérale. Par ailleurs, il est possible de les ranger lorsque vous roulez. Ces modèles rétractables sont aussi disponibles pour l’arrière du véhicule. Cet équipement existe souvent sur les utilitaires aménagés en usine ou sur les camping-cars.

Le mode d’installation

C’est un élément très important à explorer avant d’acheter un marchepied. En effet, il convient de savoir que certains modèles sont à fixer avec boulonnage. Il y en a d’autres qui nécessitent des perçages sous le châssis. Les marchepieds compatibles avec les attelages se fixent sur la partie en platine de ces derniers.

Le matériau et le design du marchepied

Pour être fonctionnel et assurer le niveau de sécurité requis, cet accessoire existe en plusieurs matériaux. Afin de bien remplir ces rôles, le marchepied doit présenter une surface avec un revêtement antidérapant en toute épreuve.

En effet, sur le marché, on peut trouver des versions constituées d’une surface pleine. Cette dernière ne permet pas une bonne évacuation de l’eau. Ainsi, le risque de glissade devient très important surtout en cas de gel l’hiver. De ce fait, il est conseillé de recourir à des modèles en métal déployé ou en tôle emboutie permettant d’évacuer l’eau et de minimiser le risque de glissade.

Le marchepied est parmi les équipements les plus sollicités sur un véhicule utilitaire. Ainsi, il doit être capable de supporter le poids d’une personne qui porte une charge assez lourde. La charge admissible du marchepied choisi doit être assez importante.

Pour ce faire, il convient d’opter pour un modèle en acier. Ce matériau offre une bonne résistance et une bonne durabilité dans le temps. Une charge admissible minimale de 150 kg est vivement recommandée. Traité par un procédé de galvanisation, l’acier est mieux protégé contre la rouille. De plus, la visserie doit être zinguée ou en inox.

En conclusion

Pour profiter d’un large choix de marchepieds pour vos véhicules utilitaires, n’hésitez pas à découvrir nos modèles chez Moveequipment. Ils présentent un système de fixation assez simple et facile. De plus, ils constituent des solutions durables pour faciliter et sécuriser l’accès à votre espace de chargement.

Conçus en acier galvanisé, ils sont assez résistants aux chocs et à la rouille. Qu’il s’agisse d’utilitaires de taille moyenne ou de grande taille, vous trouverez le marchepied idéal qui convient à votre métier et à vos besoins sur Movequipment !

À propos

Move Equipment est spécialiste dans la conception et la fabrication de galeries, de porte-verres, de pupitres et serre-charge pour véhicules utilitaires et d’équipements d’atelier. 

Nouveaux articles

Besoin d'en savoir plus ?