Les accessoires essentiels pour stocker vos fournitures en atelier

Qu'est-ce qu'un système de stockage ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quels sont les avantages d'investir dans un accessoire de stockage professionnel ? Quels sont les meilleurs accessoires pour stocker vos fournitures en atelier ? Réponses dans ce guide !
Les accessoires essentiels pour stocker vos fournitures en atelier

Vous êtes à la recherche d’une solution pour stocker vos profilés en acier ? Vous avez besoin de ranger différents types de fenêtres et pièces de menuiserie ? Chariots, racks, tréteaux… des solutions de stockage optimisées pour chaque type d’utilisation sont disponibles sur le marché. Que vous soyez un artisan fabricant-poseur de fenêtres ou une entreprise de construction exportatrice, ces accessoires vont faciliter le quotidien de vos équipes et booster votre business.

Caractéristiques d’un système de stockage

Quel que soit votre domaine d’activité ou la taille de votre atelier, les critères de sélection d’accessoires de rangement sont similaires. Afin de vous permettre de gagner en vitesse d’exécution des tâches (rangement, récupération, déplacement…), ils doivent répondre à vos besoins en termes de :

  • Capacité de stockage tout en étant adaptés à votre espace.
  • Adaptés aux marchandisesfournitures ou matériel que vous souhaitez stocker et/ou déplacer (charge utile, longueur, hauteur…).
  • Correspondre à votre budget.

Ces systèmes sont essentiels au bon fonctionnement de votre cycle de production et de vente. Il est donc impératif de choisir des outils durablespratiques et adaptés à votre structure.

Pourquoi investir dans un accessoire de stockage professionnel ?

Optimiser la gestion de ses stocks est indispensable pour être opérationnel dans le monde entrepreneurial. Vous investirez également dans un accessoire de stockage pour des raisons sécuritaires et budgétaires car son ROI est excellent.

Pour une organisation millimétrée

Plus votre stock est varié, délicat (fragile, dangereux…) et conséquent, plus vous aurez besoin de solutions spécifiques pour gagner en efficacité. Qu’il s’agisse de matières premières, d’objets fréquemment utilisés ou de différents modèles de fenêtres, un classement s’impose. Il faudra privilégier une organisation pratique pour le personnel mais également intuitive pour les nouveaux employés ou stagiaires. Et si vous ne trouvez pas les rangements qui vous conviennent, sachez que certains fabricants font du sur-mesure. Pour optimiser votre espace, n’hésitez pas à contacter Move Equipement.

Pour la sécurité de vos équipes et de vos produits

Des accessoires parfaitement adaptés faciliteront les manipulations et éviteront les accidents de travail par chute d’objets. Leur conception ergonomique offrant plus de souplesse dans le travail réduira également la fatigue et les soucis de santé des magasiniers.

Une solution orientée utilisateur à hauteur des manutentionnaires limitera également l’utilisation de machines. De même vous ne verrez plus une étagère s’affaisser sous le poids de vos fournitures mettant en péril votre production de produits fragiles.

Pour leur durabilité

Certaines enseignes comme Move Equipment, proposent du matériel de stockage alliant robustesse et légèreté facilitant les déplacements. Aluminium ultra résistantacier galvanisé à chaud… tous ces accessoires sont fabriqués dans des matériaux sélectionnés pour leur résistance. Ces solutions à l’excellent rapport qualité/prix sont privilégiées par les entreprises.

Pour le conseil

Seuls des professionnels sauront vous orienter vers les équipements les mieux adaptés. Les experts Move Equipment vous donneront même si besoin des astuces visant à optimiser vos rangements et transports.

Pour la productivité

Un simple tréteau sur lequel sont entreposées des matières premières ou un chariot à roulette pour déplacer des produits peut changer la vie de vos équipes !

  • En perdant moins de temps à chercher des objets/outils, votre entreprise pourra même gagner des milliers d’euros.
  • En réduisant les distances ou en fluidifiant les déplacements des produits vous ferez gagner du temps, donc de l’argent, à votre structure.

Un large choix d’accessoires et des solutions sur-mesure

Les solutions sont nombreuses et vont du chariot simple pour cadre dormant facile à déplacer pour les magasiniers aux plus spécifiques. À titre d’exemple, pour faciliter le transport du verre qui nécessite des précautions importantes en garantissant la sécurité des ouvriers, vous pouvez envisager différentes solutions bi-versant comme :

  • Les chariots 4 roues sur pivots avec poignées de manutention, parfaits également pour déplacer des châssis.
  • Les chariots porte-verre avec seulement 2 roues sur pivots.

Pour les déplacements plus longs ou plus lourds, des solutions particulières sont proposées sur plateau, remorque ou fourgon. D’autres modèles bi-versant conçus pour le verre et les châssis sont adaptés aux chariots élévateurs ou aux palans.

Les professionnels comme Move Equipement proposent de multiples références :

  • Le porte verre Spécial véranda dispose par exemple d’un espace intérieur protégé par du caoutchouc pour transporter des profilés ou des chéneaux de gouttières.
  • Le porte-verre équipé d’un réhausseur sera privilégié pour les baies vitrées ou les châssis hauts (jusqu’à 3 m).
  • Vous trouverez forcément le tréteau simple versant avec garniture en caoutchouc sur les montants verticaux et sur les trottoirs horizontaux qui vous convient (largeur, hauteur, charge utile…).
  • Les tréteaux palettisables bi-versant sont également proposés en différentes largeurs de trottoir (400 ou 500 mm).

Certains chariots d’ateliers sont proposés avec étagère arrière. Cet ensemble idéal pour le stockage est parfaitement adapté au groupage d’accessoires (éléments de volets roulants…). Les racks doubles de rangement horizontal (en 3 ou 5 supports) sont parfaits pour le stockage de profilés (jusqu’à 6 m) ou les tuyaux des plombiers. Selon votre espace ou vos produits, vous pourrez choisir entre un stockage horizontal ou vertical :

  • Chariot de manutention pour profils verticaux jusqu’à 3 m et même 4,50 m de hauteur.
  • Chariot horizontal pour le transport d’unités de store ou de cartons de pièces détachées. Différents modèles sont proposés suivant vos besoins en longueur, en nombre de niveaux de chargement, en profondeur et en espace utile entre les traverses.
Chariot de manutention pour profils verticaux

Toutes les solutions de stockage existent ! Une réflexion en amont s’impose pour choisir celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Menuisiers, vitriers, responsables de stocks… pourquoi ne pas demander conseils à des professionnels ? Move Equipement qui conçoit et fabrique en France des accessoires depuis plus de 30 ans répondra à vos demandes les plus techniques.

À propos

Move Equipment est spécialiste dans la conception et la fabrication de galeries, de porte-verres, de pupitres et serre-charge pour véhicules utilitaires et d’équipements d’atelier. 

Nouveaux articles

Besoin d'en savoir plus ?